Blog   •   Nous rejoindre   •   Contact
FR | EN

Les hauts standards
de qualité

Nos méthodes de travail et nos équipements répondent aux exigences les plus hautes du secteur et sont reconnus et approuvés par nos clients.



Nos certifications et labels

 
 

Certifications ISO 13485 et ISO 22716
 
En étant certifié ISO 22716 et ISO 13485, Euro Wipes offre la garantie d’une production de qualité, sans risque pour l’utilisateur et dont chaque étape de la fabrication est parfaitement maîtrisée, faisant l’objet de contrôles stricts. Notre objectif : renforcer la sécurité d’utilisation de nos produits pour le consommateur.

 
 
La certification ISO 13485
 
Elle est reconnue par les acteurs du secteur des dispositifs médicaux. Il s’agit d’une norme reconnue internationalement. L’ISO 13485 est un référentiel indépendant qui se rapproche de l’ISO 9001 notamment concernant l’approche Processus. Elle impose aussi la mise en place d’une Gestion des risques (ISO 14971), d’une traçabilité, la stérilisation, des qualifications de scellage, validation et qualification des équipements procédés et leur suivi à long terme.
 
 
La certification ISO 22716
 
Elle fournit des lignes directrices relatives aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des produits cosmétiques et prend en compte les besoins spécifiques de ce secteur. L’ISO 22716 se compose d’un ensemble d’éléments pratiques et organisationnels concernant la gestion des facteurs humains, mais également techniques et administratifs sur les aspects liés à la qualité et à la sécurité du produit. L’ensemble du personnel EURO WIPES est formé aux Bonnes Pratiques de Fabrication
 
 
Quel que soit le type de produits fabriqués, Euro Wipes suit scrupuleusement ces Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), qui fixent des standards de qualité et donnent des lignes directrices pour la production, le conditionnement, le contrôle, le stockage et l’expédition des produits.
 
 
 



Certification COSMOS par Ecocert Greenlife
 
La certification COSMOS par Ecocert Greenlife signifie le respect rigoureux du cahier des charges sur les procédures de conditionnement, de qualité, d’origine et de traçabilité.

 
 
Ce qui est garanti par cette certification :

  • Des produits sans OGM, sans ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
  • Le respect des mesures de protection de l’environnement (tri sélectif, épuration des rejets, interdiction d’employer des produits de nettoyage agressifs…)
  • Des procédés de transformation et de fabrication non polluants tout au long du processus de production
  • Un contrôle de l’étiquetage en mentionnant clairement le pourcentage des ingrédients d’origine naturelle et celui des ingrédients bio.

 
Un produit cosmétique ou de soin certifié COSMOS ORGANIC implique que :

  • 100% des matières premières soient conformes au référentiel COSMOS
  • 95% minimum du total des ingrédients soient d’origine naturelle
  • 20% minimum du total des ingrédients soient issus de l’Agriculture Biologique

 
Un produit cosmétique ou de soin certifié COSMOS NATURAL implique que :

  • 100% des matières premières soient conformes au référentiel COSMOS
  • 95% minimum du total des ingrédients soient d’origine naturelle

 
 



Label FSC
 
Le FSC (Forest Stewardship Council) est un label qui assure que la production d’un produit à base de bois a suivi le cahier des charges d’une gestion durable des forêts.
 
Euro Wipes utilise des supports en non-tissé à base de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement certifiés FSC.


Nordic Ecolabel
 
Le Nordic Ecolabel, aussi connu sous le nom de Nordic Swan ou plus simplement The Swan (le Cygne), est un label officiel commun aux pays scandinaves pour des produits et services respectueux de l’environnement.
 
Il s’agit d’un label écologique global qui prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit durant tout son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son recyclage. Très strict, ce label fait aussi partie des écolabels les plus connus dans monde.


L’eco-label Bra Miljöval
 
L’eco-label Bra Miljöval (Bon Choix Environnemental) est un label suédois pour la préservation de la nature. Il analyse le cycle de vie du produit et répond à un cahier des charges très strict concernant le respect de l’environnement et de la santé humaine.
 
Ce label est certifié en Suède mais on le retrouve également au Danemark, en Finlande et en Norvège.


Le label qualité Allergie
 
Le label de qualité Allergie est décerné à des produits destinés aux personnes touchées par des allergies et des intolérances, après une procédure de certification stricte et réglementée réalisée par des organismes d’inspection (commission technique, conseil médical) et d’audit.
 
Ce label est géré par Service Allergie Suisse, mais il est reconnu sur un plan international.


IFS
 
IFS signifie International Featured Standards. IFS HPC (ou DPH) est un référentiel commun s’appliquant aux entreprises qui transforment des produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène, ou qui conditionnent des produits qui a pour but de s’assurer que les produits ne représentent aucun danger pour la sécurité des consommateurs. L’audit comprend plus de 220 exigences réparties en 5 chapitres : Responsabilités de la Direction ; Système de Management; Gestion des Ressources ; Process de fabrication ; Mesures, analyses, actions correctives, gestion des incidents.
 
Nous sommes certifiés IFS HPS Scope 1 et 2 High Level : 1 audit par an.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la sous-traitance en cosmétique et pourquoi il vaut mieux choisir un sous-traitant certifié, je vous conseille de lire l’article de notre blog qui y est consacré :

 

Process de fabrication


  • Réception<br/>& contrôle

    Réception
    & contrôle

  • Fabrication<br/>de la lotion

    Fabrication
    de la lotion

  • Imprégnation<br/>et conditionnement

    Imprégnation
    et conditionnement

  • Stockage<br/>et expédition

    Stockage
    et expédition

1. Réception & contrôle

 
Tous les articles de conditionnement et des matières premières chimiques sont rigoureusement contrôlés selon un plan de prélèvement soit interne ou soit basé sur les exigences client.
 
Des fiches avec différents critères de contrôle spécifiques sont établies par typologie de matières, et une analyse microbiologique est également réalisée sur l’ensemble des matières premières chimiques et sur des Non Tissés composés de fibres naturelles.
 
 

2. Fabrication de la lotion

 
Les matières Premières chimiques sont dans un premier temps, pesées dans des zones dédiées (Détergence ou Cosmétique) et ce pour respecter les Bonnes Pratiques de fabrication (ISO 22716). Les opérations sont réalisées et enregistrées dans notre centrale de pesées qui dialogue directement avec SAGE X3 (traçabilité systématiquement réalisée et enregistrée, décumul dans les stocks…)
 
Les matières premières sont incorporées dans un premier temps dans une cuve de préparation afin de faire un prémélange puis transférées dans une cuve de stockage où l’on vient compléter et diluée avec notre matière première principale l’eau osmosée de qualité pharmacopée européenne. Des contrôles sont réalisés pH, Densité, indice de réfraction, … suite à la fabrication de la lotion.
 
 

3. Imprégnation et conditionnement

 
La ligne une fois connectée en lotion, le démarrage est autorisé par le Contrôle Qualité si tous les critères des premiers produits sortis de la ligne sont conformes. La ligne est démarrée si et seulement si les premiers produits sont conformes aux exigences.
Ensuite, nous contrôlons différents critères dont la masse. Contrôle à 100% pour les masses des piles imprégnées par le biais de peseuses pondérales vérifiées quotidiennement et contrôlées annuellement par un prestataire spécialiste.
 
Des autocontrôles sont réalisés toutes les demi-heures sur des points précis (codification, opercule, aspect, étanchéité,) ainsi que sur des points de contrôles critiques issus de notre gestion des risques (ISO 14971) par les équipes de production, et en parallèle des contrôles qualité sur des prélèvements aléatoires sur ligne sont aussi effectués reprenant l’ensembles des critères à contrôler (étanchéité, poids, opercule, dimensions…). L’ensemble des contrôles Qualités seront revue à l’établissement du dossier de lot et font partie intégrante des éléments nécessaires à la libération des lots.
 
 

4. Stockage et expédition

 
L’ensemble de nos produits sortant des lignes de fabrication sont rangés dans notre entrepôt de stockage Produits finis systématiquement en statut Q (en attente de libération Contrôle Qualité). Seuls notre Responsable CQ et Directeur Qualité sont habilités à libérer (ou non) les Produits Finis sur la base des résultats libératoires (pH, analyses microbiologiques, parfois dosage de conservateurs) avant expéditions. Les dossiers de lots standards ou spécifiques selon exigences client sont envoyés ensuite au client.
 
 

Process Supply Chain


  • Commande<br/>clients

    Commande
    clients

  • Réception et contrôle<br/>des matières

    Réception et contrôle
    des matières

  • Production

    Production

  • Stockage

    Stockage

  • Livraison

    Livraison

1. Commande clients

 

  • Validation des prévisions de volume
  • Commande des composants

 

2. Réception et contrôle des matières

 

  • Matières premières
  • Articles de conditionnements

 

3. Production

 

  • Fabrication de lotion
  • Conditionnement

 

4. Stockage

 

  • Stockage dans l’entrepôt des produits finis
  • Contrôles et libération de lots

 

5. Livraison client

 

Merci de votre intérêt pour nos produits

Pour accéder aux fiches produits, nous vous remercions de bien vouloir renseigner les informations suivantes :

En validant ce formulaire, j'accepte d'être contacté par Euro Wipes au sujet de ma recherche. En savoir plus

Newsletter Euro Wipes

Pour vous inscrire à notre newsletter, veuillez renseigner les informations suivantes :